C’est une association de loi 1901 créée pour promouvoir le tourisme responsable et solidaire en Tanzanie.

La plupart de ses membres actifs ont goûté aux splendeurs de l’Afrique Orientale. Il y a des passionnés de faune sauvage, des photographes amateurs, un auteur collecteur de légendes Maasai, un guide de montagne amoureux du Kilimandjaro, et Stéphanie, spécialiste de la Tanzanie, qui peut vous prodiguer de précieux conseils et vous orienter vers des agences locales professionnelles afin de réaliser votre rêve.

On vous suggère des circuits qui incluent le soutien à une structure locale : soit une association dans les domaines de la protection de l’environnement, de la santé, de l’éducation, soit une entreprise de tourisme culturel qui aide sa communauté.

Le contrat et le règlement sont faits directement avec une agence locale. Celle-ci se chargera de rémunérer la structure que vous avez choisi de soutenir.

On fait connaissance ! Le mieux est un petit coup de fil pour expliquer votre projet: saison, nombre de personnes, envies, budget… En faisant le tour des informations de base, nous pourrons vous orienter sur une agence locale qui vous fera découvrir la Tanzanie comme vous l’espérez.

On l’avoue… on a une sélection très réduite de tour opérateurs locaux! Quand l’alchimie opère, inutile de chercher plus loin. Nos partenaires sont devenus nos amis. Mais nous continuons à rechercher les associations qui méritent d’être soutenues. 

Parce qu’on en a vraiment soupé du tourisme de masse et de ses conséquences désastreuses sur les pays réceptifs que nous aimons et respectons, il nous paraît naturel de vouloir allier l’utile à l’agréable lorsqu’on voyage.

Le tourisme solidaire n’est pas forcément synonyme d’inconfort ou de travail. C’est les vacances, quand même ! Il y a toutes sortes de moyens pour apporter son aide aux initiatives locales. Un soutien peut être une visite payante, une aide en huile de coude, une collecte, etc.

Professionnalisme : Les témoignages sur internet qui parlent de Tumbili ou des agences locales partenaires sont les meilleures garanties qui soient. Ce sont des experts de terrains et réalisateurs de rêves en toute sécurité!

Transparence : Toute question mérite réponse ! N’hésitez pas à demander les informations que vous auriez du mal à obtenir des magnats du tourisme : combien gagne un guide de safari ? Quel poids maxi un porteur prend-il en montagne ? Quel montant revient à l’association aidée ?

Valeurs : Nous sommes en cours de labellisation ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), et en attendant, nous avons rédigé une charte éthique interne signée par tous les partenaires de Tumbili. Lire la charte.

Disponibilité et perfectionnisme : par mail, téléphone, Skype ou WhatsApp, nous sommes joignables quasi 24h/24h ! Lors de la préparation du séjour mais également pendant celui-ci, nous suivons avec attention et bienveillance le bon déroulement des opérations. A votre retour vos commentaires sont recueillis précieusement et vous êtes consulté sur le moyen d’améliorer nos services.

Esthela Lopez