Le Tanganyika, un territoire aux paysages sauvages et grandioses, a fait courir les plumes d’Ernest Hemingway, de Joseph Kessel, de Jules Verne, et la Tanzanie d’aujourd’hui est toujours un sujet d’inspiration inépuisable pour les documentaires animaliers, reportages ethniques et carnets de voyage du monde entier.

Du Kilimandjaro au Lac Victoria, du Serengeti à l’océan Indien, forêts, montagnes, lacs et rivières sont l’habitat d’une faune inégalée et fortement protégée dans les parcs nationaux. Dans l’immensité des plaines surgissent des villages Massaï de terre séchée entourés de broussailles magiques qui tiennent les lions à l’écart. Au loin des éléphants en file indienne se dirigent lentement vers un point d’eau, et les grues couronnées prennent leur envol à leur passage. Sur les rives des lacs d’eau douce  s’activent les pêcheurs dans des pirogues effilées, alors que sur l’éclat blanc des lacs salins se profilent des silhouettes en contre-jour qui chargent le sel sur des mules impassibles. Dans la forêt, caméléons, oiseaux et petits singes épient les marcheurs tandis que dans l’archipel de Zanzibar les femmes récoltent les algues à marée basse sur les longues plages de sable fin.

Être témoin de cette tranquille agitation laisse un sentiment rare de plénitude et d’appartenance à la nature. Le peuple tanzanien, si hospitalier que le mot pour « étranger » est le même pour « invité », a besoin de notre bienveillance en retour. Le tourisme est jeune encore dans ce pays, à nous de lui donner du sens, en choisissant une nouvelle façon de voyager.

Les Blogs sur la Tanzanie

blog

Blog : La Tanzanie de Stéphanie – Le blog d’une voyageuse solitaire en Afrique de l’Ouest – www.latanzaniedestephanie.wordpress.com

Vous avez un blog sur la Tanzanie ?

Nous serions ravis de le mettre en lien ici !

Contactez-nous !