Charte éthique Tumbili

Objet de l’association

Tumbili est une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion d’un tourisme responsable et solidaire en Tanzanie.

 

Valeurs

Respect de l’environnement

Respect d’une économie locale et équitable

Respect et promotion de la culture locale

Solidarité avec les initiatives locales en faveur de l’environnement, l’éducation et la santé.

 

Engagements

  • Circuit court et aide au développement :

Partenariat avec des jeunes tour opérateurs de moins de 10 salariés permanents, fondés par des locaux, basés en Tanzanie, professionnels du tourisme depuis plus de 5 ans.

  • Solidarité avec des initiatives locales :

Soutien aux associations et collectifs d’acteurs du changement local, engagées dans des actions en faveur de la protection de la nature et des animaux, de l’éducation, de la santé, du droit des femmes.

  • Tourisme responsable :

Promotion de l’hébergement local, soit chez l’habitant, soit dans des hôtels construits en matériel local, employant des natifs du pays, servant de la nourriture locale.

  • Traçabilité financière :

Transparence des tarifs, des salaires, des aides apportées.

  • Expertise de terrain :

Connaissance du pays, du secteur d’activité et des cultures locales. Garantie de professionnalisme de chaque employé, du conseiller au chauffeur, du guide au cuisinier, du secrétaire au directeur.

  • Disponibilité :

Possibilité de contact 24h/24h et suivi de la clientèle du premier contact au retour de voyage.

Charte éthique des employés du tour opérateur local

Tout employé permanent ou saisonnier de  °NOM DU TOUR OPERATEUR°  s’engage à :

  • Respecter les consignes générales de son employeur et ses représentants.
  • Traiter la clientèle avec courtoisie et attention en toute circonstance.
  • Faire preuve de transparence et d’honnêteté en cas de situations d’urgence et contretemps.
  • Ne rien imposer au client, toujours demander son avis avant d’entamer un programme ou un trajet.
  • Ne jamais demander de pourboire ni de cadeau pour soi ou pour un tiers.
  • Saisir toute opportunité de satisfaire le client, lui faire profiter au mieux de ce qu’il a payé.
  • S’interdire tout alcool ou stupéfiant pendant le travail.
  • Eviter de passer du temps sur son portable et encourager le dialogue avec le client.
  • Savoir respecter l’intimité du client s’il souhaite s’isoler pendant les repas.
  • Savoir socialiser si le client souhaite être accompagné pendant les repas.
  • En cas de problème, contacter sans aucun délai le responsable.
  • Ne pas se soucier de faire des économies (nourriture, essence etc).

Pour les guides :

  • Rencontrer le client la veille du départ en safari. Procéder à un briefing.
  • Donner chaque soir le programme du lendemain, horaires, lieux, activités. S’assurer que le client est d’accord avec chaque point.
  • Prendre la défense du client contre tout interlocuteur faisant preuve d’animosité ou de mauvaise foi : chauffeur, cuisinier, manager d’hôtel, villageois, ranger, porteur, guide local.
  • Accompagner le client partout où un guide est prévu pendant le programme.
  • S’assurer d’avoir un livre-guide naturaliste et une paire de jumelles pour les clients.

Pour les chauffeurs :

  • Conduire prudemment en respectant la limite de vitesse autorisée.
  • Ne jamais décider seul de l’heure de sortie d’un parc ou du trajet de retour au camp/hôtel.
  • Ne pas changer d’itinéraire sans l’accord de la direction.
  • Ne pas s’arrêter à une boutique sans l’accord et du guide et du client.
  • Etre honnête sur le temps à parcourir pour un trajet lorsque le client demande.
  • Faire preuve d’efficacité dans le chargement de la voiture lors du départ d’un camp.
  • Tenir la voiture propre et rangée, bouteille d’eau minérale dans chaque vide poche occupé.
  • S’assurer que la radio fonctionne, ainsi que l’allume cigare.
  • Contacter sans délai la direction en cas de panne.

Pour les cuisiniers :

  • Etre attentif aux régimes alimentaires spécifiques.
  • Etre attentif à la diversité des paniers-repas en safari.
  • S’approvisionner en nourriture de qualité.