Gorilles dans la brume

Rencontres uniques et marche à pied

à partir de 4 personnes

Rencontres uniques et marche à pied

L’Ouganda, première destination hors Tanzanie : Tumbili élargit ses frontières. Ce circuit est né d’une rencontre, sur un salon, avec Philip, anthropologue français expatrié qui est tombé amoureux d’une femme et d’un pays. Nos histoires se ressemblent ! Avec Liliane et son associée Joséphine, ils tiennent l’agence Empangwa Safaris, basée à Fort Portal.

Ce voyage, c’est d’abord un rêve de rencontre avec les gorilles des montagnes. Ceci n’est possible que dans trois pays dans la région frontalière des volcans, et c’est en Ouganda que le tourisme animalier est mis en place de la manière la plus responsable.

Avoir la chance d’un face à face avec un dos argenté… retenir son souffle… se laisser approcher peut être… c’est assurément le souvenir d’une vie, celui d’une émotion inénarrable lorsque l’on croise le regard intense d’un gorille.

 Ce circuit est dédié à la marche tout en offrant le plaisir d’un safari en 4×4 pour observer une diversité d’animaux sans égale. Mais ce sont aussi des rencontres humaines, solidaires, tout au long du parcours, pour découvrir une culture méconnue.

En option, une journée sur la piste des chimpanzés peut s’organiser sur le même parcours !

Les dates

Toutes dates possibles. Saisons recommandées: janvier à mars, juin à août.

Attention: réservation nécessaire 3 mois à l’avance. Le nombre de “permis gorille” délivré par jour est limité.

Les points forts

Une rencontre inoubliable avec les gorilles de montagne (+ une avec les chimpanzés en option)

4 grandes randonnées de 2 à 6h pour découvrir tous les habitats ougandais: les lacs de cratère, les marais, la jungle et les montagnes.

2 visites culturelles: Entebbe et Fort Portal 

4 jours de safari en 4×4 dans les parcs nationaux de Queen Elisabeth et Mburo.

Trois nuits en immersion avec les villageois Batoro

 

L'accompagnement

Philippe de Empangwa Safaris, est votre guide francophone, résidant en Ouganda. Il vous accompagne de son expertise du pays et sa culture, tout en connaissant parfaitement la vôtre puisqu’il est Français !

Gorilles dans la brume

Programme jour par jour

Jour 1 Vol international – Arrivée aéroport de Entebbe 

L’équipe de Empangwa Safaris nous accueille à l’aéroport, et nous emmène à notre hôtel pour le briefing du séjour.

Jour 2 Entebbe et le lac Victoria

Visite du Musée National dont la magnifique collection ethnographique aide à saisir le passé et le présent de l’Ouganda. Déjeuner sur les bords du lac Victoria au marché de Gaba ; au menu, tilapia frit à déguster sans couvert. City tour avec notamment les collines historiques de Nakasero, Rubaga, Namirembe, Kibuli.

Possible visite, pour ceux qui le souhaitent, de Sanyu Babies Home pour découvrir le travail d’accueil et de placement de bébés et très jeunes enfants orphelins.

Nuit à la guesthouse de Sanyu Babies Home Kampala.

Sanyu Babies Home est un orphelinat chrétien créé en 1929 par une sage femme de l’hôpital Mengo pour petits enfants de moins de 4 ans. La crise sanitaire en 2020 a durement touché le centre en le forçant à renoncer aux bénévoles étrangers et voir ses financements réduits. 

Jour 3 Route pour le royaume de Tooro

Une journée de road trip: 320km et environ 6 heures de magnifiques paysages: Les lacs de cratère de Fort Portal, la forêt tropicale de Kibale, les plantations de thé et montagnes Rwenzori. 

Pause déjeuner local à Mubende et visite de l’arbre de Nakayima. Nakayima est une prêtresse, épouse de Ndahura le premier roi de la dynastie Bacwesi de l’ancien royaume de Bunyoro-Kitara. Selon les fidèles de la religion traditionnelle Abacwesi les esprits de Nakayima et de Ndahura habitent cet arbre. Ils viennent prier ces esprits et déposer des offrandes lors de rites de réparations ou propitiatoires. 

En fin d’après-midi nous arrivons en lisière de la forêt tropicale de Kibale où résident, entre autres primates, les chimpanzés. Quelques minutes plus tard nous arrivons à la petite réserve naturelle du lac de cratère Nkuruba. Avant la tombée de la nuit rapide découverte des alentours du lac et de sa faune, notamment les singes colobes et vervet et une riche avifaune. 

Nuit à Lake Nkuruba Community Camp en bandas partagées (bâtiment avec un toit de chaume inspiré de la hutte traditionnelle).

DIGITAL CAMERA

Nkuruba Community Camp est géré par une organisation solidaire qui emploie des locaux au camp, prête des terres cultivables, vend la production locale d’objets artisanaux. 

Jour 4 Marche dans le marais ou pistage des chimpanzés

 

Option 1

Le matin, marche dans le marais de Magombe pour observer une avifaune en grande partie endémique à la Vallée du Grand Rift Albertin, mais aussi des primates (8 espèces différentes), loutres, papillons… et de nombreux arbres et plantes.

Option 2 (+ 200 USD )

Pistage de plus ou moins 3 heures et observation d’une heure d’une communauté de chimpanzés  dans la forêt tropicale de Kibale, l’un des meilleurs sites en Afrique pour approcher nos proches cousins. Pan Troglodyte, le chimpanzé, a plus de 98% d’ADN en commun avec Homo Sapiens, nous ! La forêt abrite 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères, 375 espèces d’oiseaux, 351 espèces d’arbres pouvant atteindre 55m de haut. Encadrés par des rangers vous observerez les chimpanzés vaquer à leurs occupations du jour ; se nourrir, s’épouiller, jouer, copuler, se reposer, chasser, ou encore patrouiller et défendre leur territoire ; Surprenant !

L’après-midi visite du Bigodi Cultural Centre pour découvrir la culture des Batoro à travers des objets, des exposés sur différentes institutions (la royauté, le mariage, l’éducation…), des histoires et des légendes. 

Deuxième nuit à Lake Nkuruba Community Camp.

Jour 5 Marche des lacs de cratères de Toro

En lisière de la forêt de Kibale, des paysages magnifiques: ceux d’une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde avec en toile de fond les mythiques montagnes Rwenzori. Nous rejoignons par divers sentiers, entre lacs et plantations de bananes et de café, le village de Kabata et la rivière Mahoma. Rivière qui prend sa source dans les montagnes Rwenzori pour de là aller grossir les eaux du Nil et rejoindre la Méditerranée. En fin d’après-midi rencontre avec les familles de Kabata chez qui nous passerons la nuit.

Dormir chez les Batoro nous donne un aperçu d’un peuple d’éleveurs agriculteurs toujours représentés de nos jours par un roi et dont les vestiges de la puissance de leur clan sont visibles à Fort Portal.

 

Jour 6 Le peuple de Toro

Lever avec le soleil (6h30) pour une journée d’immersion dans la culture Batoro. Une journée passée avec les familles qui nous accueillent  mais aussi d’autres habitants du village pour une découverte de leur quotidien par la pratique de diverses activités (cuisine, travail dans les plantations, les jardins, s’occuper des animaux, collecter du bois, de l’eau …) ; Un quotidien qui permet une approche de la vie culturelle, spirituelle, comme de l’organisation politique et économique du village.

Deuxième nuit au village chez l’habitant

Jour 7 Autour de Fort Portal

Le matin rencontre à Fort Portal, capitale du royaume traditionnel de Toro, avec un guérisseur traditionnel qui partagera ses connaissances concernant les pouvoirs de guérison et de protection des plantes. Il identifiera pour vous des plantes médicinales. Vous pourrez lui demander conseil pour traiter certains de vos maux. Par ailleurs, ce monsieur est guérisseur charismatique attaché à l’église catholique de Fort Portal et officie une nuit par mois à l’Eglise St Charles Lwanga pour soulager les fidèles. L’après-midi visite des grottes Amabere (15mn de Fort Portal) qui sont liées à la naissance de la religion traditionnelle Abacwesi, suivie d’une petite marche à travers la campagne environnante.

Retour au village pour dîner et y passer la nuit.

Jour 8 Marche dans les Montagnes Rwenzori

Kyanjiki, à 1 700m, est le point de départ de notre marche dans les montagnes de la lune dont le pic Margherita culmine à 5109m. Ainsi nommées en 150 par Ptolémée qui avait pressenti que des neiges éternelles au centre du continent africain pouvaient être une des sources du plus long fleuve du monde : le Nil.  Randonnée de plus ou moins 6 heures dans un des plus hauts-lieux de la biodiversité de la planète inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Nous traversons une superbe forêt aux arbres énormes, refuges d’une multitude d’oiseaux et de primates. Quelques petites rivières doivent être franchies et plus on monte plus la forêt se fait dense. Cette forêt vierge est le paradis de nombreuses espèces d’arbres et plantes en tous genres ; il est fréquent de voir différentes espèces de primates et d’entendre, plus que de les voir, les chimpanzés. A proximité du lieu de la pause-déjeuner, à 2 570 m d’altitude, il est possible de découvrir des troupes de colobes blanc et noir et des cercopithèques à collier blanc. En debut d’après-midi nous amorçons la descente vers Kyanjiki.

Trajet, dîner  et nuit sous tente au parc national de Queen Elizabeth.

 

 

Jour 9 Le parc National de Queen Elisabeth

Ce parc est une combinaison de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère. En matinée safari en véhicule dans le secteur des plaines de Kasenyi où les nombreuses antilopes (principalement le Cobe d’Ouganda) attirent les lions. Découverte du lac salé de Bunyampaka (toujours exploité par la population locale). L’après-midi, embarquement pour un safari en bateau inoubliable sur Kazinga Channel (un canal naturel de 40 km entre Lac George et Lac Edward) pour  observer des hordes de buffles et d’hippopotames se prélassant sur les berges et dans l’eau ainsi que des éléphants, des antilopes, crocodiles, varans, aigles pêcheurs et de nombreux autres volatiles colorés. Un incontournable de la découverte de la vie sauvage africaine.

En route sur les pistes du sud de Queen Elizabeth menant au secteur d’Ishasha. Secteur célèbre notamment pour ses lions arboricoles qui aiment s’installer dans les figuiers et y faire une sieste ou encore pouvoir de là peut-être repérer leur prochaine proie Elephants, buffles, antilopes, singes… sont également visibles sur ces pistes du sud.

Nuit à Ishasha, Queen Elizabeth NP, en banda partagée.

Jour 10 Safari et trajet vers Bwindi

Game drive dans la superbe savane d’Ishasha le matin (lions, léopards, hyènes, éléphants, topis, cobes… . L’après-midi nous prenons la direction  du parc national de la forêt de Bwindi. Nous quittons la chaude savane africaine pour rejoindre Bwindi et passer la nuit dans la fraîcheur de sa forêt primaire à 2000m d’altitude.

Nuit en banda partagée.

Jour 11 Randonnée dans la jungle de Bwindi

Marche dans une forêt pluviale à la végétation luxuriante, aux arbres surdimensionnés, aux fougères géantes, aux nombreux cours d’eau et cascades, pour pister et observer un groupe de gorilles de montagne (1 à 3 heures de marche selon l’endroit où se trouvent les gorilles en forêt). Une famille se compose d’un mâle dominant, le dos argenté, qui règne sur un groupe pouvant aller jusqu’à 20 individus. C’est lui qui est sensé avoir le privilège de féconder les femelles.  En échange il protège ces dernières, leurs petits et les adolescents et jeunes adultes contre les attaques éventuelles d’un dos argenté d’une autre famille. Passer une heure en compagnie d’une famille de gorilles ? EXTRAORDINAIRE ! MEMORABLE !

Dîner et nuit en banda partagée.

 

Jour 12 Trajet vers le parc national de Mburo

Ce parc national dispose d’une surprenante diversité d’habitats autour de ses marais de papyrus et de ses cinq lacs abritant une grande variété d’oiseaux (environ 315 espèces recensées), dont le superbe pygargue vocifère, et de grosses populations d’hippopotames. Les forêts d’acacias et la savane herbeuse du parc abritent quant à elles nombre d’antilopes dont le bushbuck, l’oribi, l’éland du cap et l’impala. Le léopard (certes pas toujours saisissable !), la hyène, le buffle, le zèbre ou encore la girafe comptent parmi les résidents prestigieux du parc. Déjeuner à Mburo, game drive en fin d’après-midi. Nuit en banda partagée à Lake Mburo National Park.

Jour 13 Safari à pied avec un Ranger

Marche dans la savane de Mburo (2h accompagné d’un ranger armé) au plus proche de la faune du parc ; beaucoup, beaucoup d’émotions. Après le déjeuner route pour Entebbe Airport avec arrêt sur la ligne de l’équateur. Vol retour.

Gorilles dans la brume

Inclus

  • Un accompagnateur français
  • Un guide-chauffeur local  pour le safari
  • Les entrées des parcs nationaux, musées et villages
  • Tous les repas du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J13
  • Tous les transferts
  • Toutes les activités sauf le pistage des chimpanzés en option
  • L’adhésion à l’association Tumbili 
  • L’assurance assistance rapatriement

Requis

 Test Covid de moins de 72h pour entrer et sortir d’Ouganda
 Attestation de déplacement vers la France (fournie)
Attestation sur l’honneur d’absence de symptôme les dernières 48h
Assurance annulation (devis fourni pour les residents européens)

Non inclus

  • Les pourboires au guide chauffeur et aux Rangers
  • Les visas (50 USD)
  • Les vols internationaux
  • L’assurance annulation-interruption de séjour
  • Les boissons dans les hôtels
  • L’option pistage des chimpanzés (200 USD)

Tarifs

Formule

Tarif unique 4 à 10 personnes

Tarif unique adulte et enfant hors vol

2700 €


Safari opéré par Empangwa Safaris