Aider en se faisant plaisir

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter le développement d’un tourisme responsable. En Tanzanie le changement peut s’opérer dès aujourd’hui ! Passer par une agence locale, soutenir des initiatives nées au sein du pays ou généreusement importées, chacun peut choisir de transformer son séjour en voyage utile, sans même renoncer aux notions de confort ou de détente.

 

Voici les portraits de nos partenaires, initiatives locales et entreprises humanitaires préférées.

Nos partenaires de terrain

Une garantie de pérennité

Une collaboration qui naît d’une amitié a une longue vie devant elle ! Tumbili et ses partenaires partagent les mêmes valeurs humanistes et ont les mêmes souhaits de développement durable. Depuis six ans, deux agences accueillent les voyageurs qui consultent Tumbili pour leurs projets, et veillent à une organisation méticuleuse de leur séjour. Découvrez l’équipe de Stanley et de Noreen !

Amo Zanzibar Tours est une micro agence familiale. Amo est natif de Pemba, il a une belle connaissance de la culture swahilie et de l’archipel ; Noreen est allemande et applique rigueur, gentillesse et valeurs équitables à ses relations professionnelles.

Osiwoo Safaris est une équipe professionnelle de jeunes gens joyeux, dynamiques et sérieusement impliqués dans les projets solidaires. Un safari ou un trek avec eux est porteur de sens : Osiwoo vous emmène à la rencontre des Tanzaniens pour découvrir la diversité de leurs modes de vie.

Notre soutien aux initiatives locales

De l’énergie à revendre !

Il est de ces gens pleins de ressources, ambitieux mais humbles, énergiques mais sereins, qui partent du constat d’une situation difficile proche de chez eux, déploient une idée, et vont jusqu’au bout pour la mettre en place. Malgré leur manque de moyens financiers, leur enthousiasme est contagieux. Aidons-les facilement à réaliser leur projet !

Laiza vous accueille dans son village de la steppe Maasai pour une immersion d’une nuit en hutte dans les conditions réelles de la vie de son peuple.
Aidons sa communauté en passant une nuit au village !

Mama Stella souhaite l’émancipation des femmes de Nkweshoo. Aidez-la en réservant une excursion !

Rashid est un guide francophone qui dispense gratuitement des leçons de français dans une salle de fortune à Zanzibar. Aidons-le en demandant un guide francophone à Zanzibar !

Rau Eco & Cultural Tourism protège la forêt de Rau et sa faune précieuse. Aidez-les en réservant une excursion !

Tengeru Cultural tourism finance son village dans les domaines de la santé et de l’éducation. Aidez-les en réservant une excursion !

Aider en réservant la villa Maua (capacité 10 personnes) Wanawake Kupanda est une association à l’initiative de Meagan Fallone, qui, en étroite collaboration avec le Barefoot college et Giving Women, permet aux femmes du village de Matemwe, au nord de Zanzibar, de bénéficier d’une formation pour devenir technicienne en énergie solaire. 11 femmes ont déjà…

Notre mission

Pour que tous soient impliqués dans la noble mission du voyage responsable, nous avons trois cibles de sensibilisation :

  1. Les organisateurs : notre association et les agences locales s’engagent par une Charte Ethique à respecter un bon nombre de critères pour créer un impact positif sur la destination, au contraire des dérives du tourisme de masse.
  2. Le client : en partenariat avec nos réceptifs locaux, nous avons édité un Petit Guide – Voyager responsable.
  3. Les équipes : elles suivent une formation continue et signent un Code d’Honneur pour pratiquer leurs métiers dans un esprit de tourisme responsable

Extrait de la charte éthique de Tumbili :

Valeurs :

  • Respect de l’environnement
  • Respect d’une économie locale et équitable
  • Respect et promotion de la culture locale
  • Solidarité avec les initiatives locales

 

Engagements :

  • Circuit court et aide au développement :
    Partenariat avec des jeunes tour opérateurs de moins de 10 salariés permanents, fondés par des locaux, basés en Tanzanie, professionnels du tourisme depuis plus de 5 ans.

  • Solidarité avec des initiatives locales :
    Soutien aux associations et collectifs d’acteurs du changement local, engagées dans des actions en faveur de la protection de l’environnement, de l’éducation, de la santé, du droit des femmes, de l’économie collaborative.

  • Favorisation de l’économie locale :
    Promotion de l’hébergement local, soit chez l’habitant, soit dans des hôtels construits en matériel local ou/et employant des natifs du pays ou/et servant de la nourriture locale.

  • Traçabilité financière :
    Transparence des tarifs, des salaires, des aides apportées.

  • Expertise de terrain :
    Connaissance du pays, du secteur d’activité et des cultures locales. Garantie de professionnalisme de chaque employé, du conseiller au chauffeur, du guide au cuisinier, du secrétaire au directeur.

  • Disponibilité :
    Possibilité de contact 24h/24h et suivi de la clientèle du premier contact au retour de voyage.