Aider en passant une nuit au village

Une boma est un ensemble d’habitations en mélange de terre et de bouse de bétail, où les Maasai vivent à une ou plusieurs familles. De nos jours, les jeunes ont le choix entre la vie traditionnelle pastorale et la voie des études ou de la formation professionnelle. La culture Maasai est très forte, mais les jeunes doivent pouvoir avoir accès à l’éducation.

La boma sous la bienveillante autorité du chef Laiza, dans la steppe dominée par le Mont Kilimandjaro, est parfois ouverte aux voyageurs qui souhaitent s’immerger dans le quotidien de ce peuple légendaire. Y passer une soirée et une nuit est une expérience d’exception, et permet au village de subvenir aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes. Ici on n’orchestre pas les visites : nul ne peut garantir l’envie de danser des Moranes.

Mais ne nous étonnons pas s’ils s’y adonnent soudain devant nous: si nous savons lire dans leurs yeux et leurs rires quel amusement, quelle fierté les anime, nous n’y verrons pas un vil folklore. C’est un jour ordinaire, mais c’est une occasion de montrer, à nous les Mzungu, comme la culture d’un peuple peut résister au temps et à la mondialisation. Ne sourcillons pas si un jeune nous demande notre pseudo sur les réseaux sociaux, et regardons-le plutôt écrire le sien du bout de son bâton de berger sur le sable de la place. Ne pensons pas à dire non à une proposition de vente de bijou avant d’avoir pris le temps de les regarder, de mesurer le beau travail artisanal des femmes entre deux aller-retours pour chercher l’eau au puits lointain.

Bienvenue chez les authentiques Maasai de 2017 !